CR CSS STYROLUTION du 21/03/2023

mardi 21 mars 2023

Réunion du jeudi 21 mars 2023
Présidée par : M. Jean-François RAFFY sous-préfet de Lens
Lieu : Site INEOS STYROLUTION à Wingles
Objet : CSS de la société STYROLUTION à Wingles

Rédacteur : Jérôme HERBAUT
Téléphone : 03 21 63 69 37
Mel : jerome.herbaut@developpement-durable.gouv.fr

PJ : liste des participants + Glossaire

I) Objet de la reunion

L’objet de la réunion de la CSS est la présentation du rapport d’activité 2022 de STYROLUTION. Ce document a été transmis au préalable à l’ensemble des membres de la CSS (sans la partie projet qui comporte des données confidentielles).

M.RAFFY fait un tour de table pour que chacun des participants puisse se présenter.

II) Présentation effectuée par M. David HAVET et M. Hervé GIBAULT

Le diaporama présenté est téléchargeable sur le site www.s3pi-artois.fr.
Sont exposés, entre autres, les points particuliers suivants :
•Au titre du SGS :
  Formation :
Mise en place de plans de formation des nouveaux embauchés
A noter dans le cadre des différentes sessions, la formation de 62 personnes à la manipulation des extincteurs.
250 personnes formées au cours de l’année 2022
  Identification et évaluation des risques d’accidents majeurs :
Analyses de risques par la méthode HAZOP : révision périodique des études HAZOP pour certaines installations (chaudière Therminol DC1/DC2, préparation de solution de caoutchouc et antioxydant, chaudières vapeur, stockage de pentane…)
70% des recommandations émises ont été traitées en 2022.
Etude de Dangers : des investissements ont été entrepris en 2022 et finalisés en 2023 pour la mise en place de nouvelles MMR identifiées dans la révision 2021 de l’EDD
Ex : Tapis de mousse automatique dans la cuvette de la cuve de purges de la ligne mABS en cas de détection LIE ; arrêt automatique du chauffage à la vapeur de la cuve de purges de la ligne mABS en cas de température haute.
  Maîtrise des procédés, maîtrise d’exploitation :
Inspections sur les équipements critiques pour la sécurité des procédés : les inspections prévues ont été réalisées à 98%.
Inspections relatives aux MMR, 6 retards de contrôle à fin 2022, 5 ont été régularisés avant le 15/02/2023.
Aucune non-conformité ou anomalie relevée lors de ces contrôles.

  Gestion des modifications :
Aucune modifications techniques ou d’introduction de nouvelles substances en 2022.
Analyse de la réglementation post accident de LUBRIZOl à Rouen et définition d’un plan d’action pour les arrêtés ministériels modifiés.
Echanges :
Jean-Marie LECLUSE souhaite savoir s’il y a un suivi des stocks à tout moment.
L’exploitant explique qu’il y a un système automatisé qui permet de connaitre l’état des stocks.

Gestion des situations d’urgence :
4 exercices réalisés sur table avec manœuvres des ESI du site et 1 exercices de terrain
  Exercice en salle le 22/02/22 Simulation de scénario de feu du magasin de produits finis EPS, évacuation du personnel
  Exercices en salle le 26/04/2022 : simulation de fuite d’acrylonitrile au ponton lors d’un dépotage
  Exercice de terrain le 22/11/22 : simulation de scénario de fuite d’acrylonitrile dans la chambre à pompe de la cuve de stockage

Surveillance des performances :
  Pas d’accident majeur
Retours d’expérience :
Evaluation de risque sur les équipements de protection contre la pression :
Suite à un Retour d’Expérience (REX) dans le groupe, évaluation de risque de l’ensemble des soupapes et disques de rupture du site initiée.
Protection des racks de traversée de routes :
Suite à REX dans le groupe, le site a identifié les racks de traversée de routes pouvant être sujets à collision avec un véhicule.

  Audits et revues de direction :
3 Inspections DREAL le 28/04/2022 ; 02/11/2022 ; 22/11/2022
Thème : Système de Gestion de la Sécurité appliqué et au suivi des MMR
Pas de non-conformité, pas de suites administratives.
Thème : Respect des prescriptions de l’AP relatives au réservoir de stockage d’acrylonitrile et à sa fosse déportée.
Pas de non-conformité, 2 observations formulées.
Le 22/11/2022 Inspection sur le thème de l’exercice POI.
Pas de non-conformité, 3 observations formulées qui feront l’objet d’un plan d’action interne en 2023.
•Au titre des risques chroniques :

Administratif :
AP de prescription d’une étude technico-économique sur la gestion de l’eau du 04 mai 2022.(Etude en cours)
Suite à l’alerte sécheresse de septembre 2022, l’exploitant a diminué sa consommation d’eau de 32 % par rapport à la période précédente (l’Arrêté demandait une diminution de 10 %)

Eau : Prélèvements d’eau dans la nappe de la craie 1 135 961 m3, la répartition de la consommation d’eau reste stable dans le temps.
Dépassements observés en Azote (concentration & flux) en octobre, ainsi qu’en Phosphore (concentration) en novembre.
Le pic en Azote s’explique par une unité à l’arrêt, l’eau a été détournée dans le bassin de confinement.
Pour le Phosphore 3 mesures ont été réalisées par la suite, ces dernières n’ont pas confirmée d’écart.

Air : émissions et du recyclage de Pentane : légère baisse par rapport à 2021 (103T vs 124T) ce qui amène un retour à des niveau similaires à 2020.

Le suivi des rejets atmosphériques est suivi par la société Bureau VERITAS.

Gestion des déchets : Baisse de la quantité de déchets dangereux, 88 % de déchets valorisés

  Incidents :
1 Incident maîtrisé au niveau du site.
Le 13 novembre, alerte niveau bas de la cuve principale de soude caustique, lors du repérage, l’opérateur a constaté de la soude dans la rétention, l’incident est arrivé lors du transfert automatique de soude de la cuve de stockage principale vers la cuve tampon.
Cet accident s’est produit du fait que les fixations des sondes de niveaux hauts et très haut étaient défectueuses.
La mesure de pH du rejet eau en sortie n’est pas remontée au poste de garde.
L’exploitant a donc recherché une fixation adaptée résistante à l’environnement, une sonde de pH dans la rétention de soude a été installée, et il y a une remontée de mesure du pH de l’eau en sortie au poste de garde. Enfin une sensibilisation des équipes fluides a été effectuée pour qu’il y ait réalisation d’avis de maintenance en cas d’anomalie détectée.

Echanges :

Monsieur Le Sous-Préfet souhaite savoir comment se porte économiquement le site.
L’exploitant explique que l’activité a ralenti au dernier trimestre 2022 et au premier trimestre 2023 du fait notamment de l’augmentation du coût de l’énergie.

I) Présentation de la campagne d’information des populations sur les risques industriels

En complément de la présentation de l’exploitant, le S3PI Artois a présenté la démarche d’information des populations autour des sites SEVESO Seuil Haut de l’Artois, le déploiement de 40000 brochures va être effectué dans les semaines à venir autour des 15 sites participant à la démarche.
Conformément à l’Article R 471-30 du code de la sécurité intérieure, les communes distribueront les brochures dans les boîtes aux lettres des riverains concernés.

Le S3PI enverra un kit aux communes qui leur permettra de communiquer sur l’ensemble des supports de communication de la collectivité.

Enfin il présente l’application Face Aux Risques (FAR) développée dans le cadre de la campagne d’information afin de créer un lien durable entre la population et un site industriel donné.
Avec cette application, le riverain d’un site SEVESO pourra connaître l’actualité du site, accéder à des documents pérennes et à de la documentation liée à la culture du risque.
Enfin par le biais d’une rubrique « contactez-nous », le riverain pourra entrer en contact directement avec l’exploitant.

Cette Application est disponible sur l’app store (IOS) et le Play Store (Android).

Monsieur RAFFY remercie l’ensemble des participants et clôt la réunion.

Le sous-préfet

Jean-François RAFFY

Liste des participants :
Etat
Jean-François RAFFY, sous-préfet de Lens
Aude ARNOULD, sous-préfecture de Lens
Violina IORDANOVA, Inspecteur des Installations Classées UD de l’Artois DREAL HDF
Geoffrey PETITPREZ, SDIS 62
David LENGAGNE, SDIS 62
Jean-Marie LECLUSE, Adjoint au Chef UD Artois, DREAL HDF

Exploitant
Hervé GIBAULT, directeur du site STYROLUTION de Wingles
David HAVET, responsable HSE du site STYROLUTION de Wingles

Salariés
Jean-Luc PALINIEWICZ, représentant des salariés de INEOS STYROLUTION

Collectivités Territoriales
Georges KOPROSKI, adjoint Mairie de Wingles
Jean-François ANTONINI, représentant de la Mairie de Wingles
Marcel MOTUELLE, représentant de la ville de Wingles
Michel CALIBRE, adjoint Mairie de Vendin le Vieil
Francis HIEST, représentant Mairie de Vendin le Vieil

Associations et riverains

Etaient aussi présent Katia MARKOWSKI & Jérôme HERBAUT-DEQUIDT pour le S3PI de l’Artois

Personnes excusées :
Claude FAUQUEUR, Chlorophylle Environnement