Comptes-rendus
Dernier ajout : 17 décembre.
I) Objet de la réunion
Présentation du rapport d’activité 2019 de la société VANHEEDE de Billy Berclau. La présentation est disponible sur le site internet du S3PI de l’Artois (www.s3pi-artois.fr).
I) Présentation de VANHEEDE effectuée par Stéphane BEAURAIN, directeur du site
– Chiffres 2019
– QSE : Risques Chroniques
– QSE : Risques Incendies
Échanges :
Aucune question
Bertrand Seuron, explique que la CSS avait été mise en place suite à des interrogations des riverains sur l’implantation du site.
Monsieur BEAURAIN revient sur l’année 2020 qui n’a pas été évidente, et explique qu’une réorganisation a dû être mise en place.
Il remercie au passage le SIZIAF pour avoir permis aux salariés d’obtenir des masques au moment où il y avait une pénurie.
Fin de la réunion
la sous-préfète
Chantal AMBROISE
Liste des participants :
Etat
– Chantal AMBROISE, Sous-Préfète de Béthune
– Bertrand SEURON, Inspecteur des Installations classées UD Artois,DREAL HDF
– Dominique ROFFE, SDIS62
– Christophe THERNISIEN, SDIS62
Exploitant
– Stéphane BEAURAIN , directeur du site VANHEEDE
Salariés
Aucun représentant
Collectivités Territoriales
– Alain QUEVA, représentant de la Commune de Billy Berclau
– Hervé DEVAUX, représentant de la commune de Salomé
– André KUCHCINSKI, président du SIZIAF
– Andy COGET, représentant du SIZIAF
Associations et riverains
Excusé
Etait aussi présent, Jérôme HERBAUT-DEQUIDT du S3PI de l’Artois
I) Objet de la réunion
Présentation du rapport d’activité 2020 de la société VANHEEDE de Billy Berclau. La présentation est disponible sur le site internet du S3PI de l’Artois (www.s3pi-artois.fr).
Monsieur RALE débute la réunion par un tour de table et excuse Madame la Sous-Préfète qui ne pouvait être présente ce jour.
I) Présentation de VANHEEDE effectuée par Stéphane BEAURAIN, directeur du site
– Le groupe
– Chiffres 2020
L’exploitant explique que le chiffre d’affaire de la société en 2020 était de 12 427 K€, et que l’entreprise compte 46 collaborateurs,
– 46600 tonnes de déchets non dangereux entrées et 45800 T de déchets non dangereux sorties
– 2680 tonnes de déchets dangereux entrées et 2500 tonnes de déchets dangereux sorties
Il est à noter qu’en 2020 la priorité était de contenir le Coronavirus mais que les objectifs 2021 étaient de garantir la santé des travailleurs pendant une pandémie et que le plan d’action sécurité 2021 comportait deux thèmes : respect des règles et procédures, chuter et trébucher.
– QSE : Risques Chroniques
Bruit : il n’y a pas de process industriel pouvant générer du bruit.
Air : le process ne génère pas de rejet
Eau : le process ne génère pas de rejet
– QSE : Risques Incendies
Les bâtiments non dangereux et dangereux sont sous spinklage, et le personnel est formé.
Monsieur BEAURAIN tient à remercier le SIZIAF pour son aide avec la distribution de masques au début de la pandémie.
Il ajoute qu’il y a un projet d’extension sur le site qui intégrera des activités déjà présentes en Belgique notamment une unité de Combustible Solide de Récupération (CSR) qui servira à alimenter les cimentiers ou les chaufferies CSR et un projet de déconditionnement alimentaire pour les méthaniseurs locaux.
A terme il y aura 150 emplois sur le site.
Échanges :
Bertand SEURO, explique que le futur projet fera l’objet d’une nouvelle demande d’autorisation avec enquête publique.
Pas de question particulière
Monsieur KUCHINSKI, président du SIZIAF explique qu’il n’y a pas de souci particulier avec le site.
Fin de la réunion
la sous-préfète
Chantal AMBROISE
Liste des participants :
Etat
– Jean-françois RALE, Secrétaire Général de la sous-préfecture de Béthune
– Bertrand SEURON, Inspecteur des Installations classées UD Artois,DREAL HDF
Exploitant
– Stéphane BEAURAIN , directeur du site VANHEEDE
Salariés
Aucun représentant
Collectivités Territoriales
– Alain QUEVA, représentant de la Commune de Billy Berclau
– André KUCHCINSKI, président du SIZIAF
– Nicolas MALLARTE, responsable environnement du SIZIAF
– Ewa VIVIER, représentante de la commune de Douvrin
Associations et riverains
Excusé
Etait aussi présent, Jérôme HERBAUT-DEQUIDT du S3PI de l’Artois
GLOSSAIRE
QSE (Qualité Sécurité Environnement)
I) Objet de la réunion
Présentation du rapport d’activité 2018. Ce document a été transmis au préalable à l’ensemble des membres de la CSS.
M. Pierre BOEUF fait un tour de table pour que chacun des participants puisse se présenter.
Monsieur DELCROIX, Président du SIZIAF, précise que les rapports avec la Société sont réguliers et très bons.
II) Présentation effectuée par M. Stéphane BEAURAIN, Directeur du site
– Social
Approche humaine et foi en l’être humain
– Personnel
Croissance en terme d’emploi
Employés : passage de 14 à 15 personnes
Ouvriers : de 35 à 36
un contrat en alternance et 4 contrats en insertion qui passeront en poste ouvrier.
Vanheede est un groupe Belge réparti sur toute la Belgique, la Wallonie et la Flandre. La France représente 8 % du personnel du groupe
– Q.S.E.
La culture de l’entreprise passe par plusieurs phases :
Le groupe accorde une grande importance à la sécurité, a amplifié la coloboration de tous les agents, formation et coaching.
– Risques chroniques :
le bruit : l’étude réalisée n’a proposé aucune remarque
l’air : pas de rejet
l’eau : pas de rejet de process industriel
les sols : site sous rétention
– Risques d’incendies
– CA
– Tonnage
– Consommations énergétiques
– Problématiques rencontrées
Echanges :
Demande de confirmation du nombre d’emploi par Monsieur LETIENNE, Association SNAP.
56 emplois locaux.
Inquiétude des riverains concernant les derniers incendies.
Monsieur DELCROIX et Monsieur SEURON confirment que ces incendies ne concernent pas le site de Vanheede. Toutefois les enquêtes sont en cours.
P/Sous-préfet de Béthune
Pierre BOEUF
Liste des participants :
Etat
Pierre BOEUF, Sous-préfecture de Béthune
Dominique ROFFE, SDIS 62
Bertrand SEURON, DREAL
Exploitant
Pas de représentants
Salariés
Stéphane BEAURAIN, Directeur du site
Collectivités Territoriales
Daniel DELCROIX, SIZIAF
Johanne VISTE, SIZIAF
Claude LESSCHAVE, mairie de Salomé
Associations et riverains
Bernadette FACHE, Citoyens Verts du Canton de Douvrin
Valentin DELECROIX, Citoyens Verts du Canton de Douvrin
Michel LETIENNE, SNAP Salomé non aux pollutions
I) Objet de la réunion
Présentation du rapport d’activité 2021 de la société VANHEEDE de Billy Berclau. La présentation est disponible sur le site internet du S3PI de l’Artois (www.s3pi-artois.fr).
Monsieur RAL débute la réunion par un tour de table et excuse Madame la Sous-Préfète qui ne pouvait être présente ce jour.
I) Présentation de VANHEEDE effectuée par Stéphane BEAURAIN, directeur du site
– Le groupe
– Chiffres 2021
L’exploitant explique que le chiffre d’affaire de la société en 2020 était de 12 565 K€, et que l’entreprise compte 41 collaborateurs,
– 55373 tonnes de déchets non dangereux entrées et 54462 T de déchets non dangereux sorties
– 2954 tonnes de déchets dangereux entrées et 2942 tonnes de déchets dangereux sorties
– Les projets
Recyenergies un projet environnemental innovant,
Investissement : 50000 K€
Les travaux s’effectueront en deux phases :
– Phase 1 : 2022-2023 (sous l’AP existant) : cette première phase comprendra notamment la construction de nouveaux locaux sociaux et espaces de détente, l’agrandissement des voiries, et l’aménagement du bâtiment administratif
– Phase 2 : mi 2023-2024 (sous nouvel AP) : cette deuxième phase comprendra notamment la construction du bâtiment de fabrication de CSR
Le dépôt de la demande d’autorisation d’exploiter a été réalisé le 04/04/2022
Création de 80 emplois dès la mise en service, au premier semestre 2022, 7 postes ont déjà été créés.
Échanges :
Monsieur LECLUSE souhaite savoir qui sont les clients de VANHEEDE,
Monsieur BEAURAIN explique que les les clients sont issus du secteur de la plasturgie, de la papéterie, et pour la future unité de CSR cela pourrait être les cimentiers.
Monsieur LECLUSE explique que la dynamique actuelle sur les CSR dans l’Artois, conduit le S3PI à organiser le 5 Juillet en collaboration avec le pôle de compétitivité TEAM2 une manifestation sur cette thématique.
Monsieur RAL souhaite savoir s’il y a eu des incidents ou accidents qui ont conduit le site à opérer des changements.
Monsieur BEAURAIN explique que l’arrivée du nouveau responsable HSE permettra notamment de travailler à la bonne acculturation des salariés sous l’angle de la Sécurité-Environnement.
Monsieur RAL souhaite savoir si l’exploitant rencontre des difficultés pour recruter.
Monsieur BEAURAIN explique que c’est très difficile de trouver des chauffeurs.
Monsieur RAL reprendra contact avec l’exploitant dans le cadre du service public de l’emploi local.
Madame VITSE explique que le SIZIAF suit le projet depuis plus d’un an et qu’il y a un travail collaboratif entre VANHEEDE et le SIZIAF, elle ajoute que ce projet est très ambitieux et salue le développement de l’entreprise.
Des réflexions sont d’ailleurs en cours pour mettre en place d’un bord à quai du fait de la proximité avec le canal.
Monsieur RAL souligne l’importance des bords à quai pour le développement des modes de transport doux.
Monsieur LECLUSE explique que le S3PI a prévu de faire un point sur le canal Seine/Nord
Monsieur RAL remercie les participants et clôt la réunion.
P/ La Sous-préfète
Jean-François RAL
Liste des participants :
Etat
– Jean-François RAL, Secrétaire Général de la sous-préfecture de Béthune
– Bertrand SEURON, Inspecteur des Installations classées UD Artois,DREAL HDF
– Jean-Marie LECLUSE, adjoint Chef UD Artois / Responsable S3PI Artois
Exploitant
– Stéphane BEAURAIN , directeur du site VANHEEDE
– Julien DUJARDIN, Responsable HSE du site VANHEEDE
Salariés
Aucun représentant
Collectivités Territoriales
– Johanne VITSE, directrice du SIZIAF
– Arnaud LECOURIEUX, directeur adjoint du SIZIAF
Associations et riverains
– Claude FAUQUEUR, Association Chlorophylle Environnement
Etait aussi présent, Jérôme HERBAUT-DEQUIDT du S3PI de l’Artois
GLOSSAIRE
QSE (Qualité Sécurité Environnement)
Réunion du lundi 12 juin 2023 à 14h30
Présidée par : M. Eddie BOUTTERA, Sous-préfet de Béthune
Lieu : S3PI de l’Artois
Objet : CSS VANHEEDE
Téléphone : 03 21 63 69 36
PJ : liste des participants + Glossaire
I) Objet de la réunion
Présentation du rapport d’activité 2022 de la société VANHEEDE de Billy Berclau. La présentation est disponible sur le site internet du S3PI de l’Artois (www.s3pi-artois.fr).
Monsieur BOUTTERA ouvre la séance, en demandant que chacun se présente, puis donne la parole à Monsieur BEAURAIN et Monsieur DUJARDIN.
I) Présentation de VANHEEDE effectuée par Stéphane BEAURAIN, Directeur du site et Monsieur Julien DUJARDIN, HSE
– Le groupe
La société VANHEEDE d’origine belge implantée sur le territoire belge et sur le Nord Pas-de-Calais à Billy Berclau.
L’activité : collecte, tri et traitement des déchets industriels et commerciaux.
Les déchets ménagers sont traités en Belgique sur appel d’offre.
Plus de 2 200 types de déchets différents et proposition d’ une solution globale environnementale aux clients.
Organisation en 9 Business Unit :
– Commercial et industrial waste management :
Cela représente la collecte et la mise à disposition de contenants et le tri primaire des déchets commerciaux et primaires
– Special waste management : procédure des déchets dangereux
– Household waste collection : collecte en porte à porte uniquement sur la Belgique
– Material recovery facilities : tri les déchets de façon mécanisée avec des chaines de tri : manuelles ou mécaniques
– plactic recycling : recyclage des plastiques transformés en granula et envoyé en industrie plasturgie
– Organics recycling : compostage, déconditionnement alimentaire, hygiénisation et méthanisation
– Chemical recycling : transformation des résidus en combustibles solides de récupération pour alimenter les cimenteries en remplacement des énergies fossiles
– Landfilling : décharge uniquement en Belgique
– renewable energies : toutes les créations d’énergies vertes (méthanisation, captage des gaz de décharges, panneaux solaires et éoliennes)
Le groupe compte 900 salariés, la famille est propriétaire à 100 % ; le siége se situe à Menin.
– Chiffres 2022
L’exploitant explique que le chiffre d’affaires de la société en 2022 était de 17 599 K€, et que l’entreprise compte 46 collaborateurs, et deux contrats d’alternance
– 69 459 tonnes de déchets non dangereux entrés et 69 143 tonnes de déchets non dangereux sorties
– 2 854 tonnes de déchets dangereux entrés et 2 846 tonnes de déchets dangereux sorties
– 1 132 m3 de consommation eau de ville
– 73 m3 de consommation eau de pluie
– 205 980 kwh de consommation en électricité
– 859 m3 consommation en gaz
– 28 987 Kwh de calories géothermie
– 30 359 kwh de calories chauffage
–
Diminution significative de la consommation d’électricité, bien que l’activité augmente, remplacement progressif par des éclairage LED
Augmentation de la consommation d’eau potable, de nouvelles actions sont en cours : récupération des eaux de pluie…
Accidentologie du site :
3 accidents de travail avec arrêt.
Les accidents sont analysés. 60 % des situations dangereuses sont pour les trieurs.
Echanges avec les autres sites du groupe pour améliorer la protection ;
Formation sur les moyens de secours incendies RIA.
Projet VANHEEDE RECYENERGIES
Agrandissement de l’existant.
Les bureaux sont agrandis, construction de locaux sociaux.
L’AP permet l’agrandissement des bâtiments de réception des déchets dangereux, rajout d’un auvent et des quais.
Phase 2 : construction du bâtiment pour fabrication des CSR, chaine de tri, déconditionnement de biodéchets/ hygiénisation, co-génération, voirie et aménagement paysagé.
Échanges :
Monsieur BOUTTERA ne connaissant pas le site, pose les questions concernant le groupe VANHEEDE, la réglementation est européenne avec les adaptations pays par pays. Pour la Belgique c’est aussi 3 réglementations différentes dans un même pays : Flandres, Wallonies et Bruxelles.
Monsieur Bruno BELARD du SDIS 62 questionne concernant la sécurité incendie.
Monsieur BEAURAIN explique que la société accorde beaucoup d’importance à la protection incendie.
Monsieur BOUTTERA souhaite savoir ce qui est fait concrètement à Douvrin, il questionne sur les déchets qui entrent sur le site.
Monsieur BEAURAIN explique les matières (déchets) qui entrent, proviennent principalement de la région et sont triées, manuellement, au sol et sur une petite chaîne mobile.
Projet futur : 2 activités importantes :
– les déchets non recyclables destinés à être transformés en combustibles solides de récupération (100 000 T) pour alimenter les cimentiers
– les bio-déchets : collecte des invendues des grandes surfaces, les rebus de production agro-alimentaires. Ils sont reconditionnés et servent pour la méthanisation.
Les CSR sont composés de plastique, de textile non recyclable. Tous les refus des tris qui ne peuvent pas être envoyés au recyclage matière.
Les CSR sont transformés sous forme de pellets, stockés dans des semi-complets et livrés aux cimentiers.
Le textile est également collecté.
L’actuel AP, (passage au Coderst semaine 23 pour extension d’arrêté) prévoit la collecte et le tri du déchet.
Avec le nouvel arrêté, nous allons créer du CSR (combustible solide de récupération) avec les refus.
Les risques accidentels, c’est principalement l’auto-combustion. Si le déchet arrive humide, en séchant il peut créer de l’auto-combustion.
Monsieur le Sous-préfet interroge sur l’existence de problèmes de voisinage : bruits, poussières ?
Monsieur SEURON confirme qu’il n’y a pas de plainte.
Monsieur le Sous-préfet interroge sur le procédé d’hygiènisation :
On place les déchets dans un silo chauffé à 70 degrés pendant une heure avec des temps de contact, c’est une pasteurisation. La matière est liquide.
Les lots invendus des grandes surfaces ont diminué depuis 2000.
Les produits proviennent encore des magasins et de l’industrie agro-alimentaire, et chez l’habitant prochainement. Les collectivités doivent proposer des solutions : tri à la source, compost…
Monsieur le Sous-préfet soulève le point de l’éco génération sur place ?
Utilisation de gaz qui alimente des moteurs pour fabriquer de l’électricité et de la chaleur, mais il n’y aura pas de chaufferie CSR sur le site.
Quand il y aura de l’hydrogène vert dans le réseau, VANHEEDE l’utilisera.
Etes-vous concerné par la création du port situé derrière le site ?
On en accepte tout à fait l’usage. Le quai fait 3 hectares : demande faite au SIZIAF pour accès direct.
Pour le recrutement, il faut profiter des aides de Bridgestone. On a une création de 12 emplois qui pourraient en bénéficier.
Monsieur BOUTTERA remercie les participants et clôt la réunion.
I) Objet de la réunion
Présentation du rapport d’activité 2023 de la société VANHEEDE de Billy-Berclau. La présentation est disponible sur le site internet du S3PI de l’Artois (www.s3pi-artois.fr).
Monsieur Ral ouvre la séance, en demandant que chacun se présente, puis donne la parole à Monsieur Beaurain et Monsieur Dujardin.
I) Présentation de VANHEEDE effectuée par Stéphane Beaurain, Directeur du site et Monsieur Julien Dujardin, HSE
– Le groupe
La société VANHEEDE d’origine belge implantée sur le territoire belge et sur le Nord Pas-de-Calais à Billy-Berclau.
L’activité : collecte, tri et traitement des déchets industriels et commerciaux.
Les déchets ménagers sont traités en Belgique sur appel d’offre.
Plus de 2 400 types de déchets différents et proposition d’une solution globale en gestion environnementale aux clients.
C’est aussi la production d’énergie renouvelable et le traitement des différents déchets : tri, méthanisation, préparation de composé plastique, de CSR et le traitement des eaux.
Organisation en différents Business Unit :
– Commercial et industrial waste management :
collectes et la mise à disposition de contenants et le tri primaire des déchets commerciaux et primaires.
– Special waste management : procédure des déchets dangereux
– Household waste collection : collecte en porte à porte uniquement sur la Belgique
– Material recovery facilities : tri les déchets de façon mécanisée avec des chaînes de tri : manuelles ou mécaniques ; tri optique pour séparer les déchets et extraire les matières recyclables.
– plactic recycling : recyclage des plastiques transformés en granula et envoyés dans de nouvelles matières premières.
– Organics recycling : compostage, déconditionnement alimentaire, hygiénisation et méthanisation.
– Chemical recycling : transformation des résidus en combustibles solides de récupération pour alimenter les cimenteries et des fours à chaux sous forme de fleu ou de pelet.
– Landfilling : décharge uniquement en Belgique. Gestion des centres d’enfouissement.
– renewable energies : général au groupe ; toutes les créations d’énergies vertes (méthanisation, captage des gaz de décharges, panneaux solaires et éoliennes)
Le groupe compte 900 salariés, la famille est propriétaire à 100 % ; le siège se situe à Menin.
– Chiffres 2023
L’exploitant explique que le chiffre d’affaires de la société en 2023 était de 19 256 K€, évolution de 9 %. L’entreprise compte 51 collaborateurs
– 68 836 tonnes de déchets non dangereux entrés et 67 834 tonnes de déchets non dangereux sorties
– 2 437 tonnes de déchets dangereux entrés et 2 475 tonnes de déchets dangereux sorties
– 1 367 m3 de consommation eau de ville augmentation de 20 % (phase de travaux)
– 111 m3 de consommation eau de pluie
– 153 038 kwh de consommation en électricité (- 25 %)
– 211 m3 consommation en gaz
– 22 882 Kwh de calories géothermie
– 2 042 kwh de calories chauffage
Diminution significative de la consommation d’électricité, bien que l’activité augmente, baisse de consommation sur notre site.
Augmentation de la consommation d’eau potable, de nouvelles actions sont en cours : récupération des eaux de pluie…
Accidentologie du site : aucun incident déclaré.
6 accidents de travail avec arrêt sur le site. Le taux d’accident a augmenté de 39 à 75. Taux de gravité de 1 à 46.
Des accidents plus fréquents
Les accidents sont analysés. A 65 % ce sont des accidents du personnel chauffeur en montant sur les bennes.
Les risques principaux : chutes de hauteur
Beaucoup de formations sont mises en place.
Le site a bénéficié de subventions pour l’emploi du personnel (convention de revitalisation de Bridgestone).
Projet d’extension
Grâce à la DREAL et au SDIS.
Obtention de l’arrêté préfectoral d’exploitation au 11/07/2023 :
– Autorisation de traitement / prétraitement de 500 t/j de déchets non dangereux, non inerte
– 350 t/j de prétraitement / traitement de déchets non dangereux (CRS)
– 150 t/j de traitement de biodéchets alimentaires
– Fonctionnement du site 24h/24 - 7 jours sur 7
– La quantité admissible est de 250 000 t/an pour les déchets non dangereux
– La quantité des déchets dangereux ne change pas 10 000 t/an.
La déchets proviennent majoritairement de la région Hauts-de-France et en moindre quantité d’le de France, de Normandie, de la Champagne-Ardenne et du Benelux.
Les déchets exclus :
– Déchets dangereux au sens de la réglementation
– Transformateurs électriques au pyralène
– Explosifs, munitions, matériel de guerre
– Batteries lithium en dehors des DEEE
Les contrôles réglementaires :
– Rejets des eaux pluviales : le nombre de paramètres qui augmente
– Contrôle de l’efficacité énergétique des installations de combustions
– Rejets atmosphériques
– Surveillance des eaux souterraines
– Niveaux sonores
EXTENSION DU SITE :
La phase 0 en juin : aménagement des bureau administratif
La phase 1 en plusieurs étapes : construction et agrandissement des locaux
Pour ces travaux, le site a bénéficié d’aides et de subventions et nous remercions les différents organismes participants
Échanges :
Monsieur Ral donne la parole à la salle
Monsieur Helle demande s’il y a de nouvelles surveillances dans le nouvel arrêté préfectoral autres que les eaux pluviales. Et si les chiffres de ces surveillances peuvent être communiqués au cours de la CSS.
Monsieur Dujardin précise que c’est l’arrêté du 11 juillet qui est appliqué. Les surveillances sont appliquées sur les eaux pluviales, les eaux souterraines, les rejets atmosphériques et le bruit.
Les analyses sont faites et transmises en DREAL donc on peut les transmettre.
Monsieur Helle demande comment se répartissent les entrées et les sorties du site : route et fluvial ?
Monsieur Beaurain répond qu’aujourd’hui le mode de transport essentiel est celui de la route, et que les flux sont étudiés pour qu’il y ait un minimum de transport à vide.
Le transport fluvial est étudié avec le SIZIAF avec la volonté de l’utiliser.
Monsieur Ral constate qu’actuellement il y a une diminution de l’entrée du volume de déchets, est-ce lié au contexte économique, ou à une évolution d’une prise en compte des clients d’une gestion plus approfondie des déchets.
Vous êtes exemplaire pour la consommation d’énergie, cependant la quantité d’eau potable consommée a augmenté significativement.
Monsieur Beaurain répond qu’en effet la consommation importante est due au chantier. Des recherches sont faites pour utiliser l’eau de pluie, on est très attentif à la réduction de la consommation de l’eau sanitaire.
En ce qui concerne la production de déchets, il y a plusieurs critères. Etant donné le contexte économique, nos clients subissent une baisse d’activité.
Ils sont également de plus en plus vigilants pour effectuer un tri plus efficace.
La baisse du tonnage sur site est également due à la réorientation des déchets.
Madame Vitse demande quel est le positionnement du site VANHEEDE par rapport à la gigafactory ACC ?
Monsieur Beaurain répond qu’il a eu plusieurs appels d’offres. Nous proposons une valorisation et un recyclage plus intenses par rapport à nos concurrents avec la production de CSR. Nous espérons que le circuit court sera pris en compte et que le SIZIAF mettra en avant nos compétences.
Monsieur Ral expose le fait que dans un cours laps de temps il n’y aura plus, dans la région de capacité de stockage de déchets.
Un deuxième élément est la proximité du Canal Seine Nord et nous devons développer le transport par voie fluviale puisque c’est le transport de l’avenir pour rejoindre Dunkerque et l’Europe du Nord.
Monsieur Ral conclut en saluant l’investissement du site dans le paysage économique.
Monsieur Kuchcinski précise avoir donné l’impulsion et la contribution pour le mode de transport par voie fluviale.
Monsieur Ral remercie les participants et clôt la réunion.
Arrêtés préfectoraux
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