Les SPPPI, des structures de concertation locales pour concillier industrie et environnement

Les SPPPI, une culture commune

Créés initialement pour résoudre des conflits locaux liés à ’l’industrie (Fos l’etang de Berre en 1971, Estuaire de la Seine en 1977), les SPPPI sont rapidement devenus des outils d’information sur l’environnement et les risques Industriels pour être aujourd’hui de réelles structures de concertation territoriale. En 2019, les SPPPI sont au nombre de 15 en France.

La création d’un SPPPI sur un territoire est une démarche volontaire émanant des différents acteurs locaux souhaitant appliquer les principes de gouvernance locale et de développement durable dans les décisions, études, aménagements et projets locaux, et y intégrer les préoccupations environnementales.

L’objectif d’un SPPPI est d’identifier collégialement les problématiques et besoins locaux afin d’élaborer les actions et solutions correspondantes.

Les SPPPI sont des lieux de transversalité, de partage et de diffusion d’information, de conciliation et de coordination des différentes politiques et enjeux locaux et de meilleures connaissances entre acteurs.

Les SPPPI permettent de tirer le meilleur de la diversité et de la pluralité des points de vue pour co-construire des solutions.

Pour en savoir + sur les SPPPI :

SPI Vallée de Seine
SPPPI Côte d’Opale-Flandre
SPPPI Basse-Seine
SPPPI Centre Spatial Guyanais
SPPPI Estuaire de l’Adour
SPPPI Estuaire de Loire
SPPPI Hainaut-Cambrésis-Douaisis
SPPPI Presqu’île d’Ambès
SPPPI provence-Alpes-Côte-d’Azur
SPPPI Strasbourg-Khel
SPPPI Toulouse Midi-Pyrénées
SPPPI Zone Industrielle de Lacq
SPPPI Agglomération Lyonnaise - SPIRAL
SPPPY Région Grenobloise