Composition

Le S.3P.I. de l’Artois est composé par :

  • Un conseil d’orientation qui rassemble tous les partenaires du S. 3 P. I. de l’Artois, sous la présidence du Préfet du Pas-de-Calais, environ une fois tous les 18 mois.

    Le Conseil d’Orientation regroupe 4 collèges :
     les Collectivités Locales et Territoriales
     les Industriels et Organismes Consulaires
     les Services de l’Etat
     les Associations, les Experts, les Médias et les Personnalités Qualifiées

    Il dresse un bilan des activités réalisées par chacune des commissions, il fixe les objectifs généraux et valide les actions à engager et leurs modalité de mise en œuvre, proposées par le comité de suivi pour le prochain exercice. Le premier conseil d’orientation s’est tenu le 07 septembre 1998 pour acter la création du S. 3 P. I. de l’Artois et préciser ses statuts. Le second a eu lieu, le 06 mars 2000 au cours duquel a été validé le plan d’actions quinquennal 2000-2004. Le troisième conseil d’orientation s’est rassemblé le 24 janvier 2002 pour définir les actions des commissions pour l’exercice actuellement en cours.

  • un comité de suivi qui propose au conseil d’orientation les actions à engager ainsi que les moyens techniques et financiers pour les mener à bien. Il a également pour rôle de proposer l’ordre du jour pour le conseil d’orientation, d’élaborer le règlement interne de fonctionnement du S. 3 P. I. et de suivre la bonne application des orientations prises. Il se réunit autant de fois que de besoin ; en principe 2 fois par an. Présidé par le Préfet du Pas de calais, il est composé des Présidents et Vice-Présidents des commissions techniques, du secrétaire général et du secrétaire général adjoint et des personnes désignées par le Préfet pour équilibrer la représentation des collèges.
  • un secrétariat général qui est chargé de coordonner les travaux du S. 3 P. I., d’organiser les réunions, d’assurer les relations avec les autres organismes. Il est également chargé de la gestion courante et de la diffusion de l’information. Ces fonctions sont assurées par le Directeur Régional de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement et par le chef du Service Régional de l’Environnement Industriel du Nord - Pas de Calais qui peuvent se faire représenter par le Chef du groupe de subdivisions de Béthune.
  • des commissions techniques Les travaux du S.3 P.I. de l’Artois se déroulent sous forme de Commissions Techniques traitant chacune d’un domaine d’actions lié à l’environnement industriel. Elles sont pilotées par un Président et un Vice-Président, selon la règle d’équilibre entre les différents collèges. Les commissions techniques mettent en place et suivent les programmes d’études ou actions approuvés par le Conseil d’Orientation et préparent pour le Comité de suivi les orientations qu’elles estiment utiles. Les Commissions Techniques s’organisent autour des thèmes suivants :
     Milieux
     Santé-Environnement
     RISQUES INDUSTRIELS
     NOUVEAUX PROJETS

Chacune d’elle se réunit deux à trois fois dans l’année. Vous pourrez trouver sur ce site, les comptes rendus de leurs travaux.