ORDRE DU JOUR
– Bilan annuel de la sécurité – année 2010 par l’établissement PRIMAGAZ à Dainville
Introduction
Accueil de Monsieur WITKOWSKI qui mentionne la tenue ce jour d’une double réunion CLIC / POA pour le site PRIMAGAZ à Dainville à savoir en 1ère partie un bilan de la sécurité effectué par l’exploitant pour l’année 2010 et en seconde partie, la réunion des Personnes & Organismes Associés en configuration PPRT.
Il est rappelé le renouvellement récent de la composition du CLIC (dont l’arrêté préfectoral figure dans les documents joints). A l’occasion de cette réunion et en l’absence de candidat, Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais est nommé Président du CLIC, conformément aux termes de l’article 2-2 de l’arrêté préfectoral de création de ce dernier en date du 22 novembre 2007. Monsieur WITKOWSKI le représente donc ce jour.
1.– Bilan annuel de la sécurité – année 2010 par l’établissement PRIMAGAZ à Dainville
Présentation du diaporama par Monsieur COUJATY, Chef du Centre de Dainville
Monsieur COUJATY rappelle que la zone d’activités de la commune de Dainville abrite le site PRIMAGAZ depuis 1964, sans qu’aucun accident ne se soit produit depuis lors.
Le site PRIMAGAZ, qui emploie vingt salariés ainsi qu’une cinquantaine d’emplois indirects (chauffeurs, prestataires…), est certifié ISO 9001 et 14 001. Il comprend un hall de conditionnement des bouteilles, une zone de stockage (une sphère de butane, une autre de propane et deux réservoirs horizontaux de propane), des postes de chargement des camions et une zone de réception (un poste de déchargement de camions et trois de wagons citerne). La sphère de butane peut contenir 1 000 m3, celle de propane 600 m3 et les deux réservoirs permettent de stocker 150 m3 de propane.
En 2010, près de 1,7 millions de bouteilles ont été remplies sur le site de Dainville, qui alimente tout le Nord-Est de la France, ce qui représente 23 000 foyers et entreprises dans un rayon de 200 km.
Principaux investissements de sécurité (2009-2010-2011) :
- Importante rénovation du site avec un réaménagement des chaînes d’emplissage ;
- Remplacement des toitures et bardages contenant des fibrociments ;
- Intervention sur l’ensemble des réservoirs de stockage pour les mettre en conformité avec le dernier arrêté préfectoral (ajout d’un contrôle de niveau, de valves automatiques sur les piquages du réservoir…). L’objectif étant de permettre le transfert de GPL dans une enceinte sécurisée, par un personnel formé et dans le respect des procédures de sécurité.
Le site est équipé de quinze détecteurs de gaz, de sept détecteurs de flamme et de douze boutons d’alarme. Il dispose d’un système de lutte contre l’incendie avec une réserve incendie de 3 300 m3, des groupes motopompes incendie qui alimentent l’arrosage du site, à la fois pour les réservoirs de stockage et les postes de transfert wagons et camions.
Bilan du Système de Gestion de la Sécurité (SGS) 2010
En 2010, 43 000 tonnes ont transité sur le site, réparties entre le chargement des camions citernes (20 000 tonnes) et les bouteilles (23 615 tonnes, soit 1,7 million de bouteilles). L’ensemble des salariés de l’établissement ainsi que 74 intervenants extérieurs ont suivi différentes formations de sécurité.
L’étude de dangers a été mise à jour en septembre 2009 et le certificat ISO 14 001 a été renouvelé en décembre 2010.
Les investissements dans le domaine de la sécurité se sont élevés à 87 700 euros, avec notamment le remplacement des bardages et couvertures en plaque fibrociment sur deux bâtiments (69 000 euros). Le Plan d’Opération Interne (POI) a été remis à jour en mars 2011 et le Plan Particulier d’Intervention (PPI) date de décembre 2004. Dix exercices internes plus un exercice avec les pompiers ont été réalisés en 2010.
Les évènements survenus en 2010 ont donné lieu à un retour d’expérience, qui a donc concerné 9 mises en sécurité sur alarme (8 suite à des microcoupures EDF, plus 1 alarme déclenchée suite au percement d’une bouteille de propane de 13 kg), ainsi que 2 accidents du travail et 2 incidents.
Un audit interne a été réalisé le 27 janvier 2010, suivi de deux inspections de la DREAL et du renouvellement de la certification ISO 14001 le 9 décembre 2010.
– Questions et remarques diverses
En l’absence de questions, Monsieur WITKOWSKI clôt la réunion du CLIC.
Toute correspondance concernant ce compte-rendu est à adresser au Président du CLIC à l’adresse de son secrétariat :
S3PI de l’Artois
Centre Jean Monnet
Avenue de Paris
62400 BETHUNE