CR CSS POLYNT COMPOSITES du 01/12/2021

mercredi 1er décembre 2021

I) Objet de la réunion

Présentation du rapport d’activité 2020 de la société Polynt Composites. Les présentations sont disponibles sur le site internet du S3PI de l’Artois (www.s3pi-artois.fr).

II) Présentation du bilan d’activité 2021 de POLYNT effectuée par C. ROQUETA, directeur et C CHOPIN, responsable HSE

Comme c’est l’usage lors des réunions annuelles de CSS, M ROQUETA et Me CHOPIN présentent le bilan environnemental de l’année écoulée soit l’année 2020. Au fil de cette présentation sont relatés ci-dessous les sujets ayant fait l’objet d’échanges :

  Situation de Polynt et de l’Usine,
Pas d’évolution de la situation administrative du site en 2020
  Crise sanitaire,
Me CHOPIN détaille les dispositions prises par l’entreprise pour faire face à la crise du COVID.
Aux demandes de M ROUSSEL sur les dispositions prises en Télétravail, sur le nombre de personnes ayant contracté la COVID, sur les dispositions prévues en cas de crise sanitaire majeure, sur le pourcentage de personnel vacciné et sur l’obligation du pass sanitaire pour l’entrée sur site, M ROQUETA répond :
- une centaine de personnes en télétravail lors de la première vague puis une trentaine pour les suivantes,
- 20 personnes ont été testées positives à la COVID en 2020,
- En cas de crise majeure, plusieurs niveaux sont prévus jusqu’à l’arrêt total du site avec surveillance par du personnel site réquisitionné ou, en dernier recours, l’appel au SDIS,
- le pourcentage de vaccinés sur site serait identique à celui de la population française.
- Il n’y a pas d’obligation de disposer du pass sanitaire pour entrer sur le site dans la mesure où Polynt n’est pas un ERP.

M MONCHY demande à l’exploitant si des dispositions sont prises pour sécuriser l’informatique pour le Télétravail (TT)
M ROQUETA indique qu’en effet des dispositions ont été prises telles que la formation du personnel en TT ou la mise en place de connexions sécurisées.

  Bilan de la production 2020
Me CHOPIN relate, en 2020, une baisse de la production de l’ordre de 10 % au niveau de l’atelier principal du site (atelier polyester) en lien avec la crise du COVID ce qui s’est corrélativement reportée par une diminution des consommations (eau, électricité…). Elle indique aussi une production inchangée voire en augmentation pour les autres ateliers.
Sur le plan économique, il est fait état :
1- d’une activité bien orientée avec des tensions sur l’approvisionnement pour certaines matières premières (MP),
2- d’une forte augmentation du prix des MP (de l’ordre de 50 %),
3- et d’une augmentation équivalente sur les produits finis.

  Consommation d’énergies
Consommation en baisse en 2020 en lien avec la diminution d’activité de l’atelier Polyester.

  Impacts Environnementaux et rejets
Aucune non-conformité de rejets dans le milieu au regard des valeurs limites imposées par l’arrêté préfectoral encadrant les activités du site.

A noter les efforts réalisés sur la consommation en eau (diminution de 17,4%) grâce à deux investissements, respectivement, sur le traitement de l’eau et sur la tour de refroidissement N°3.

A noter également que l’entreprise s’est engagée au travers d’un processus d’amélioration continue en matière d’efficience et d’efficacité des usages de l’eau sur son site. La première étape a consisté en la réalisation d’une étude technico-économique fondée sur l’étude du cycle de l’eau dans l’entreprise et sur les actions à mener pour améliorer le traitement et la réutilisation en interne de l’eau avant rejet.

M CZERWINSKI se félicite de voir le nombre de plainte concernant les odeurs liées aux rejets des eaux traitées au réseau en nette diminution et de l’excellente réactivité de Polynt en cas de plainte.
M ROQUETA indique qu’il subsiste encore, côté Drocourt, un plaignant « récurrent » surtout du fait de la non-conformité de son installation de rejet au réseau d’assainissement.

S’agissant du total des plaintes sur odeurs dans l’environnement, l’exploitant fait état de 9 plaintes.
M DERAM, en charge du parc des îles, confirment des nuisances olfactives ressenties au niveau du parc plus ou moins discrètes par périodes.
M ROQUETA mentionne que c’est un travail de long terme et que l’entreprise s’est engagée dans un processus continu de chasse aux nuisances par un programme d’amélioration techniques visant à supprimer dans les ateliers les sources potentielles d’odeurs.

S’agissant des aspects « site et sols pollués », à la suite des études menées, les pistes d’action pour résorber la pollution diffuse et historique dans le sous-sol et dans la nappe, constatée sous le bassin d’orage, ont été déterminées.
Mme C FREY indique que la DREAL proposera en 2022 un encadrement par Arrêté Préfectoral des travaux à mener aux fins de la résorption de la poche de pollution du bassin d’orage. Il sera également demandé des précisions complémentaires pour arrêter une position sur les solutions retenues au niveau des ex-lagunes du site.

  Sécurité des procédés
En 2020, une Mesure de Maîtrise de Risques a été ajoutée pour prendre en compte le risque de dispersion toxique avec le DCPD. En 2021, leur nombre va significativement augmenter (plus d’une vingtaine) dans le cadre du projet d’implantation d’un nouveau bac de DCPD et l’application des mêmes mesures sur le bac existant. L’ EDD révisée est attendue en 2022. En 2021, le travail a été fait sur le DCPD pour rendre le projet acceptable et réduire les effets liés aux nouveaux scénarios toxiques avec la prise ne compte du DCPD (bac existant et nouveau). Le dernier donner acte de l’EDD u site (en 2014)

S’agissant des résultats Santé-Sécurité 2020
Pas de remarque particulière

  Faits marquants 2020
Un exercice POI aura lieu d’ici la fin du 1er trimestre 2022 en lien avec le SDIS. Le choix du scénario sera établi en lien avec l’importance des potentiels de dangers identifiés du site.

  Investissements 2020
M FAEDI fait le détail des investissements réalisés en termes d’environnement (réduction des impacts et des risques). C’est un montant de l’ordre de 2 M€ qui a été investi en 2020 dans ce domaine. Ce budget est en hausse substantiel par rapport à l’année 2019.

  Discussion
M ROUSSEL invite les divers membres de la CSS à formuler leurs remarques et/ou poser leurs questions.
Il ressort du tour de table une parfaite adéquation entre ce qui est exposé par Polynt et le ressenti des divers collèges de la CSS.

P/Le Sous-préfet
Le Secrétaire Général,

Jean-François ROUSSEL

Etat
  Jean-François ROUSSEL, Sous-Préfet de Lens
  Aude ARNOULD, Bureau des Territoires, sous-préfecture de Lens
  Claire FREY, Adjointe Chef UD Artois, DREAL HDF, inspectrice du site
  Jean-Marie LECLUSE, Adjoint Chef UD Artois, DREAL HDF, responsable du S3PI de l’Artois
  Christophe THERNISIEN, Lieutenant SDIS (audio conférence)

Exploitant
  Christian ROQUETA, Directeur
  Caroline CHOPIN, Responsable QHSE
  Régis FAEDI, Responsable des Opérations

Salariés (membres CSE)
  Richard MONTVOISIN, Responsable flux de l’atelier Polyester
  Patrick BOUILLIE, Technicien d’exploitation de l’atelier des additifs
  David CAPLIER, Opérateur à l’atelier des additifs

Collectivités Territoriales et EPCI
  Didier BONNET, Communauté d’agglomération d’Hénin Carvin (audio conférence)
  Jean-Marie MONCHY, Maire de Bois-Bernard
  Bernard CZERWINSKI, Maire de Drocourt
  Benoît DERAM, Communauté d’agglomération d’Hénin Carvin (audio conférence)

Associations et riverains
  Frédéric BIGOT, Association Nord Nature Environnement (audio conférence)
  Michèle CONTART riveraine de la commune de Drocourt

GLOSSAIRE
UPR (Résines Polyester)
VE (Résines Vinylester)
ETGC (Atelier Epoxy/ Thermaclean / Gel-coats
R&D (Recherche & Développement)
COV (Composants Organiques Volatiles)
TAR (Tour Aéro Réfrigérante)
COT (Carbone Organique Total)
BTEX (Benzène, Toluène, Ethylbenzène et Xylènes)
MMR ( Mesures de Maîtrise des Risques
SGS (Système de Gestion de la Sécurité
POI (Plan d’Opération Interne)
DCPD (Dicyclopentadiène)