TEAM2EVENT - Collecte - Démantèlement - Sécurisation - Réglementation : Les étapes clefs du recyclage des batteries de la mobilité électrique

vendredi 19 avril 2024
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Retrouvons nous le 14 mai à L’ENSAM de Lille pour cet événement, organisé par TEAM2, en collaboration avec le CSF Mines Métallurgie, le CSF Transformation et Valorisation des Déchets, les S3PI de la Région Hauts-de-France et I-Trans. Une matinée rythmée par des conférences et des ateliers !

Date et horaires : 14 mai - 8h30/14h

Lieu : ENSAM - École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers 8 Bd Louis XIV, 59046 LILLE

Programme
8h30 Accueil Café/Thé

9h00 : introduction

9h10 : 5 conférences avec temps de questions/réponses

Sécurisation des gisements et collecte : Comment organiser l’approvisionnement des batteries et la coexistence des différents modèles économiques à venir. Qui seront les propriétaires des batteries ? – SCRELEC, Baptiste Planckaert

Le pass batterie : comment pourront être traitées les données recueillies, comment est-il conçu ? FAUBOURG DU NUMERIQUE – Vincent Demortier

La réglementation batterie : contraintes, réponses et échéances (décret d’application de la loi AGEC, impact sur la REP VHU, etc.) - EURIC, Antoine Stilo

Problématiques rencontrées en CVHU (Centre Véhicule Hors d’Usage) – INDRA

Stockage et risque d’emballement thermique : Problématiques et préconisation, décryptage des premiers retours d’expérience. - INERIS, Julie Albrecht / Amandine Lecocq puis SNAM, Frédéric Salin

11h40 : 3 Ateliers au choix, sur l’identification des verrous / leviers souhaités – 1h (places limitées pour les ateliers)

Atelier 1 - Organisation de la récupération de la batterie et transfert des risques et propriété, par Sandrine Henry, association AVEM et Aude Mortier, TEAM2

L’étape de la récupération de la batterie est la première étape clef de la filière de transformation de ce déchet en ressource exploitable. Quels sont les acteurs de la collecte qui seront sur le devant de la scène en 2025 ? comment la filière de la collecte va-t-elle s’organiser ? Sur quel modèle préexistant ? A qui vont appartenir les batteries ? Seront-elles une ressource exploitable par le centre ? Quelle est la limite économique de cette activité ? les acteurs de cette filière sont-ils suffisamment encadrés et conseillés ?

Atelier 2 - Risque au feu – gestion de la manutention, du démantèlement, du stockage par le centre VHU ou l’entreprise de transformation.

Les centres habilités sont-ils formés ? Les premières préconisations de gestion des risques sont -elles connues et applicables par les entreprises ? Les centres et les entreprises auront-ils les moyens de s’équiper à temps ? Peut-on capitaliser sur la gestion d’un déchet dangereux aujourd’hui sous contrôle ? Quel rôle attendu du metteur sur marché ? que conclue-t-on des premiers retours d’expérience ?

Atelier 3 - Les difficultés de la réglementation du recyclage batterie, par Jean-Marie Lecluse, S3PI ARTOIS et Nicolas Santerre/Gregory Lefrançois, DREAL

Quels doutes et problématiques soulève-t-elle ? y aura-t-il assez de batteries à recycler et les métaux en seront-ils extraits en volume suffisant pour cocher les quotas des décrets européens ? La filière européenne aura-t-elle les moyens de s’implanter face à une filière extérieure plus avancée et moins contraintes par la réglementation ?

12h40 : Pause et écriture des synthèses d’ateliers

12h55 - 13h15
 : Retour des conclusions des ateliers par les modérateurs ( 3 x 5 min) et conclusion

13h15 – 14h : Cocktail déjeunatoire afin de poursuivre les échanges