CSS SI GROUP 15/09/2021

mercredi 15 septembre 2021

I) Objet de la réunion

Présentation du rapport d’activité 2020 de la société SI GROUP. Ce document a été envoyé par mail aux participants.

II) Présentation de SI GROUP effectuée par Cyril DEHAN, responsable HSE du site

  Informations générales
• 17249 tonnes fabriqués soit 2000 tonnes de plus que l’année précédente
• 94 salariés en moyenne en 2020
• POI mis à jour en décembre 2020
• Plan ETARE dernière version au 17 juin 2021

  Actualités Administratives
• Arrêté de Mise en demeure du 6 novembre 2020 pour un fait qui concerne la mise à jour documentaire du POI
• Porté à connaissance d’un changement temporaire sur site : installation d’une chaudière mobile vapeur de remplacement.

  Communications externes :
• Communication Externe : Accueil du SDIS (Unité Risques Technologiques et chimiques) pour la réalisation d’une formation / exercice sur le site le 22 mai 2019
• Faits notables externes (2020) : survols réguliers du site par des aéronefs sans information préalable ; Opérations d’oxycoupage chez Coenmans entraînant des émissions de fumées « jaunâtres » régulières qui ne concernent pas le site SI GROUP.

  Incidents & Accidents
• Pas d’accident significatifs signalés au BARPI
• Pas d’accident avec conséquences perceptibles à l’extérieur du site
• Pas d’accident à impact médiatique

Départ de feu extérieur réacteur K7
• En Mars 2020, le début d’incendie a été maîtrisé par moyens légers et le personnel de production.
• Pas de blessés
L’exploitant explique que des actions correctives ont été mises en places avec notamment le remplacement du joint du réacteur K7, et des vérifications des caractéristiques chimiques et physiques versus évolution des produits fabriqués.

Bilan SGS
• Formation HSE : Lutte Incendie 260 h ;
• Maîtrise des risques : En matière de sûreté, application des dispositions de plan Vigie pirate renforcés, mise à jour du POI en décembre 2020
• Maîtrise Opérationnelle : le programme COMPASS
Objectifs : Maintenir le zero accident / incident ; clareté des rôles et des responsabilités, développer un système de gestion intégré et unique.
• Gestion des entreprises extérieures
80 plans de prévention, 266 accueils sécurité, 0 audits des entreprises extérieures
• Gestion des modifications : 80 demandes de modifications traitées
• Gestion des situations d’urgence : 5 exercices incendie sans participation des secours extérieurs, exercices d’activation cellule de crise, 6 exercices alertes téléphoniques
• Contrôle du SGS : Inspections DREAL les 26 juin 2020.

Gestion des EIPS – MMRI
• 2 MMRI : Pression boucle Formol et Pression réseau Gaz naturel
• Formation MMRI réalisée en 2020 : Maintenance, travaux neufs, HSE, production
• Pas d’incidents sur les MMRI en 2020

Risques Chroniques
• Mesures de bruit : une campagne réalisée le 14 août 2019, pas de nouvelle campagne de mesures de bruit en 2020. Prochaine campagne de bruit à programmer en 2022.
• Rejets atmosphériques : COVnm 20.1 T en 2020, concernant les rejets Atmosphériques de l’Oxydateur Thermique une maintenance annuelle est réalisée.
• Suivi Légionnelles : Aucune valeur en dépassement au cours de l’année 2020, les traitements en place fonctionnent correctement.
• Rejets Aqueux : les résultats du contrôle inopiné réalisé en juillet 2020 présente une anomalie sur la DCO ; concernant l’Azote, il y a une demande d’étude et recherches de causes lancées auprès de Véolia sur 2019 et 2020 (Action corrective en cours en 2021)

Focus sur l’incident STEP Juillet 2020 :
• Dépassement du double du seuil sur le paramètre DCO les 26 et 27 juillet 2020
• L’usine a été mise à l’arrêt pour permettre de gérer le problème et les effluents
• Parmi les causes principales identifiées : les 3 aérateurs du bassin biologique ont été arrêtés par le personnel en charge de la station le vendredi, et non pas été remis en route avant leur départ.
• Actions : Arrêt de l’usine jusqu’au retour à la normale de la qualité des effluents, analyse de l’incident, installation d’un équipement de mesure automatique supplémentaire sur les effluents de la sortie de la STEP.

• Déchets : stabilité du tonnage des déchets industriels dangereux envoyés en destruction.
Projets Investissements 2020
• Investissements 2020 : 700 K€ d’investissements totaux.

Projets notables 2021-2022 :
• Nouveau réacteur MT1 permettant de produire un tonnage supplémentaire d’une matière première
• Amélioration et remplacements des systèmes de sécurité Incendie
  Projet d’augmentation des capacités de production du site.
Échanges :

Madame la Sous-Préfète demande à la DREAL de faire un point sur le site

M. FIRRINGERI explique qu’il y a eu beaucoup d’amélioration en termes de sécurité sur le site, il y a eu une inspection en 2020 sur le thème de l’Etude De Dangers et 4 sont prévues en 2021. Il note les efforts effectués en matière de sécurité.

Madame LUGEZ souhaite savoir ce qu’est un plan ETARE (ETAblissements REpertoriés)
Monsieur LECLUSE explique que ce plan est destiné aux services de secours pour les interventions en cas d’accident.

Madame LUGEZ souhaite savoir si la fermeture de Bridgestone change quelque chose pour le site SI GROUP.

M. DEHAN explique qu’en terme de fonctionnement, cette fermeture n’a pas d’impact sur le site mais le POI va être remis à jour tous les ans afin de pouvoir prévenir les futurs voisins.

Madame LUGEZ souhaite savoir si les fortes pluies du 29 juin 2021 ont eu un impact sur l’activité du site.

M.DEHAN explique que l’eau a été confinée sur le site et relevée sur le bassin de sécurité. Il n’y a pas eu de rejets impactant.

Aucune observation pour le SDIS 62

Fin de la réunion.

la sous-préfète