CSS STYROLUTION du 23/03/2022

mercredi 16 mars 2022

I) Objet de la reunion

L’objet de la réunion de la CSS est la présentation du rapport d’activité 2021 de STYROLUTION. Ce document a été transmis au préalable à l’ensemble des membres de la CSS (sans la partie projet qui comporte des données confidentielles).

M.RAFFY fait un tour de table pour que chacun des participants puisse se présenter.

II) Présentation effectuée par M. David HAVET et M. Hervé GIBAULT

Le diaporama présenté est téléchargeable sur le site www.s3pi-artois.fr.
Sont exposés, entre autres, les points particuliers suivants :
•Au titre du SGS :
  Formation :
Changement de personnel associé à la prévention et au traitement des accidents majeurs (1 responsable de production : 3 équipiers de production, et 1 technicien en tuyauterie et infrastructures)
202 personnes formées au cours de l’année 2021
  Identification et évaluation des risques d’accidents majeurs :
Analyses de risques par la méthode HAZOP : révision périodique des études HAZOP pour certaines installations (ligne de production de polystyrène, dépotage et stockage de styrène…)
Etude de Dangers : révision globale de l’EDD du site, intégrant la production de mABS, remise à l’administration en juin 2021.
A noter que l’ensemble des scénarios ne modifient pas le PPRT.
  Maîtrise des procédés, maîtrise d’exploitation :
Inspections sur les équipements critiques pour la sécurité des procédés : pas d’anomalie relevée sur les MMR, les inspections prévues ont été réalisées à 98%, s’agissant des inspections relatives aux stockage de liquide inflammables et au vieillissement des installation (aucun défaut relevé susceptible de porter atteinte à l’intégrité des installations), programme complété avec les nouvelles installations relatives au projet « WIMAP ».
Démarrage de la ligne de mABS : l’année 2021 a été consacrée aux essais et réglages pour la mise en service de la ligne de mABS
  Gestion des modifications :
Introduction de nouvelles substances stockées et utilisées sur site : acrylonitrile, méthyl éthyl cétone (substitution de l’éthyl benzène), peroxyde organique, nitro-2-phénol .
Gestion des situations d’urgence :
  Exercice en salle le 14/12/21 comprenant une simulation de scénario toxique suivi d’inflammation dans l’unité de production mABS, l’évacuation du personnel aux points de confinement.
Surveillance des performances :
  Pas d’accident majeur
Retours d’expérience :
Démarrage de la ligne de production de mABS : Plusieurs démarrages et arrêts de ligne ont permis d’adapter les procédures opérationnelles associées.
Alimentation électrique : En octobre, l’alimentation électrique externe du site a subi plusieurs creux de tension pendant deux semaines.
Suite à des contacts avec ENEDIS, ces derniers ont expliqué qu’il y avait des travaux de maintenance sur la ligne d’alimentation de Douvrin, à la suite de cela le site est passé sur la ligne de Vendin-le-Vieil jusque fin d’année.

  Audits et revues de direction :
3 Inspections DREAL le 02/12/21 ; 30/11/2021
Thème : Plan de Modernisation des Installations Industrielles (PM2I) (Pas de non-conformité ni de suites administratives)
Thème : Perte d’alimentation électrique (Pas de non-conformité ni de suites administratives) 2 observations ont été formulées et font l’objet d’un plan d’action interne 2021/2022
Le 30/11/2021 inspection sur les consommations d’eau et actions à prendre en cas d’arrêté sécheresse.
1 observation sur la remise en état des forages, et 1 remarque nécessitant une réponse dans les 3 mois sur la mise à jour du plan de réseau d’eau
Stratégie de gestion des eaux pluviales : réutilisation, infiltration, rejet vers réseau naturel (après traitement in situ), rejet vers réseau collectif (pour traitement)

•Au titre des risques chroniques :

Eau : Prélèvements d’eau dans la nappe de la craie 1 250 010 m3, la répartition de la consommation d’eau reste stable dans le temps.
Concernant les rejets, à noter 10 dépassements ponctuels de la valeur Limite de Concentration quotidienne en Matières en Suspension (MeS) (cause probable : fortes précipitations et épisodes orageux pouvant raviner le collecteur central).

Air : émissions et du recyclage de Pentane : légère augmentation par rapport au total des émissions 2020 (124 T vs 110 T) (cause probable : plus gros tonnage de production, moins bonne efficacité de la colonne de récupération).

Le suivi des rejets atmosphériques est suivi par la société Bureau VERITAS.

Gestion des déchets : Augmentation de la quantité de Déchets Dangereux (DD) liés aux tests de démarrage de la ligne mABS nécessitant plusieurs vidanges de lignes, augmentation de la quantité de Déchets Non Dangereux (DND) liés à une opération de nettoyage de la station de traitement physico-chimique et du bassin de confinement.

  Incidents :
Plainte le 20 février 2021, concernant une odeur de Styrène, et le lendemain, plainte de promeneurs concernant la présence d’irisation sur le canal de la Deûle.
Cause : l’opération de purge du réservoir oligomère en est la cause principale (purge car eau à l’intérieur qui peut causer des problèmes sur la chaudière Terminol).
Mesures : Condamnation de l’évacuation de la cuvette de rétention, mise en place d’un cubitainer pour récupération des eaux du bac de purge avec traitement des odeurs sur charbon actif.

Echanges :

Monsieur CALIBRE souhaite savoir combien de barges arrivent chaque semaine et expose le fait que lors de la dernière CSS avait été émise l’idée de mettre une signalisation pour les personnes qui se baladent le long du canal

Monsieur GIBAULT explique qu’il y a 6 à 8 barges par semaine actuellement, concernant la signalisation, il explique que le site est prêt à accompagner, mais que l’initiative doit venir de discussions entre VNF et les différentes communes.

Monsieur HERBAUT-DEQUIDT explique que la prochaine campagne d’information des populations sur les risques industriels est en cours d’élaboration et que les communes seront associées.

Monsieur RAFFY remercie l’ensemble des participants et clôt la réunion.

Le sous-préfet

Jean-François RAFFY

Liste des participants :
Etat
Jean-François RAFFY, sous-préfet de Lens
Aude Arnould, sous-préfecture de Lens
Violina IORDANOVA, Inspecteur des Installations Classées UD de l’Artois DREAL HDF
Monsieur RUS, service prévision des risques SDIS 62
Laurent LATURELLE, DDTM 62

Exploitant
Hervé GIBAULT, directeur du site STYROLUTION de Wingles
David HAVET, responsable HSE du site STYROLUTION de Wingles

Salariés
Jean-Luc PALINIEWICZ, représentant des salariés de INEOS STYROLUTION

Collectivités Territoriales
Georges KOPROSKI, adjoint Mairie de Wingles
Michel CALIBRE, adjoint Mairie de Vendin le Vieil
Francis HIEST, représentant Mairie de Vendin le Vieil

Associations et riverains
Aucun représentant

Etait aussi présent Jérôme HERBAUT-DEQUIDT pour le S3PI de l’Artois

Personnes excusées :
Claude FAUQUEUR, Chlorophylle Environnement

GLOSSAIRE
APC (Arrêté Préfectoral Complémentaire)
REX (Retour d’Expérience)
SGS (Système de Gestion de la Sécurité)
PCR (Personnel Compétent en Radioprotection)
URT (Unité de Risques Technologiques)
MMR (Moyens de Maîtrise des Risques)
IPS (Importante Pour la Sécurité)
Bref Pol (Best available techniques REFerences documents) sont les documents de références sur les Meilleures Techniques Disponibles (MTD)
DND (Déchets Non Dangereux)
DD (Déchets Dangereux)
PPI (Plan Particulier d’Intervention)
PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques)
EDD (Etude De Dangers)