I) Objet de la reunion
L’objet de la réunion de la CSS est la présentation du rapport d’activité 2023 de STYROLUTION. Ce document a été transmis au préalable à l’ensemble des membres de la CSS (sans la partie projet qui comporte des données confidentielles).
Mme GUTHLEBEN fait un tour de table pour que chacun des participants puisse se présenter.
II) Présentation effectuée par M. David HAVET et M. Hervé GIBAULT
Le diaporama présenté est téléchargeable sur le site www.s3pi-artois.fr.
Sont exposés, entre autres, les points particuliers suivants :
•Au titre du SGS :
– Formation :
Mise en place de plans de formation des nouveaux embauchés
A noter dans le cadre des différentes sessions, la formation de 33 personnes à l’habilitation électrique.
145 personnes formées au cours de l’année 2023
Echanges :
Monsieur FAUQUEUR souhaite connaître le nombre de salariés dans l’entreprise
Monsieur HAVET indique qu’il y a 160 personnes sur le site (synthos + Ineos) et 40 à 50 sous-traitants.
Monsieur FAUQUEUR souhaite savoir que les sous-traitants ont une formation avant de venir sur site ?
David Havet indique qu’il y a un accueil Sécurité plus poussée que pour les visiteurs ainsi que des formations.
Hervé Gibault ajoute que le site fait partie de France Chimie NPDC et que cela permet de partager les expériences de chacun.
– Identification et évaluation des risques d’accidents majeurs :
Analyses de risques par la méthode HAZOP : révision périodique des études HAZOP pour certaines installations (chaudière Therminol DC1/DC2, préparation de solution de caoutchouc et antioxydant, chaudières vapeur, stockage de pentane…)
80% des recommandations émises ont été traitées en 2023.
Etude de Dangers : des investissements ont été entrepris en 2023 et finalisés en pour la mise en place de nouvelles MMR identifiées dans la révision 2021 de l’EDD
Ex : Tapis de mousse automatique dans la cuvette de la cuve de purges de la ligne mABS en cas de détection LIE ; la mise en service est prévue courant 2024.
– Maîtrise des procédés, maîtrise d’exploitation :
Inspections sur les équipements critiques pour la sécurité des procédés : les inspections prévues ont été réalisées à 98%.
Inspections relatives aux MMR, pas de retard a fin d’année, pas d’anomalie technique relevée sur les MMR, pouvant mettre en question leur niveau de confiance.
Aucune non-conformité ou anomalie relevée lors de ces contrôles.
Méthode RBI
Suite à une création de poste, une étude a débuté pour déployer la méthode Risk Based Inspection pour les inspections d’équipements et de tuyauteries du site.
– Gestion des modifications :
Aucune modifications techniques ou d’introduction de nouvelles substances en 2023.
Modifications Réglementaires :
Etude faite sur les produits de décomposition émis par un incendie , identification faite des actions de remise en état post accident majeur.
Ces deux points seront inclus à la révision périodique 2024 du POI.
Echanges :
Monsieur FAUQUEUR souhaite connaitre la courbe de croissance du site
Hervé GIBAULT indique qu’il y a eu une suractivité anormale pendant le COVID, et qu’aujourd’hui le site subit une situation inverse du fait du coût de l’énergie.
Il ajoute qu’aujourd’hui le site fonctionne entre 30 et 40 % de sa capacité de production.
L’exploitant indique que le groupe essaie de s’orienter vers le recyclage mais qu’en France la collecte du polystyrène n’est pas organisée. Le projet d’unité de recyclage est donc actuellement en Stand-By.
Gestion des situations d’urgence :
5 exercices réalisés avec gestion de la situation dans le cadre d’un POI dont
– Exercice en salle le 23/03/23 fuite de garniture mécanique agitateur bac 213 avec inflammation rétention
– Exercices en salle le 16/05/2023 : Fuite sur tuyauterie Therminol avec inflammation de la nappe
– Exercice de terrain le 27/06/2023 : Fuite en aval des pompes styrène
– Déploiement de Face aux Risques : le site a participé à la création et au déploiement de l’application FAR dans le cadre du S3PI.
Une question est posée pour savoir combien de personnes ont téléchargé l’application ainsi que la façon dont on s’assure que ces dernières reçoivent les informations transmises.
L’exploitant et le S3PI informent que d’une part l’installation de l’application est volontariste (il n’y a pas d’obligation) cependant des moyens sont mis en œuvre pour que le maximum de personnes puissent avoir accès à une information relayée sur l’application.
Il y a une nécessité de communication « récurrente » afin de créer une relation de confiance entre les riverains et les sites concernés.
Surveillance des performances :
– Pas d’accident majeur
Retours d’expérience :
Ouverture de ligne :
Suite à un retour d’expérience dans le groupe, la procédure sur les travaux intrusifs a été complétée par la pose d’étiquettes spécifiques aux points d’ouverture d’un circuit.
Protection des racks de traversée de routes :
Suite à REX dans le groupe, le site a identifié les racks de traversée de routes pouvant être sujets à collision avec un véhicule.
– Audits et revues de direction :
4 Inspections DREAL le 16/03/2023 ; 31/05/2023 ; 04/7/2023 ; 22/11/2023
Thème : stratégie de défense incendie des liquides inflammables
Pas de non-conformité, pas de suites administratives. 1 observation formulée qui a fait l’objet d’un plan d’action interne 2023.
Thème : SGS – Audits et revue de direction.
Pas de non-conformité, pas de suites administratives
Thème : sûreté .
Pas de non-conformité, pas de suites administratives
Thème : Etat des stocks
Pas de non-conformité, pas de suites administratives., 2 observations formulées qui ont fait l’objet d’une réponse à l’inspection
Monsieur FAUQUEUR souhaite savoir si des contrôles inopinés sont organisées.
Madame IORDANOVA répond par l’affirmative.
•Au titre de la protection de l’Environnement :
Administratif :
AP de prescription d’une étude technico-économique sur la gestion de l’eau du 04 mai 2022.(Etude en cours)
Suite à l’alerte sécheresse de septembre 2022, l’exploitant a diminué sa consommation d’eau de 32 % par rapport à la période précédente (l’Arrêté demandait une diminution de 10 %)
AM du 20 juin 2023 – campagne de mesure de 20 paramètres PFAS dans l’eau de rejet d’usine – campagne réalisée par l’exploitant, les résultats ont été transmis aux autorités compétentes.
Eau : Prélèvements d’eau dans la nappe de la craie 918.617 m3, la répartition de la consommation d’eau reste stable dans le temps.
Dépassements observés en MES (concentration & flux) en avril, juin et décembre, ainsi qu’en DB05 (concentration) en janvier et avril.
Air : émissions et du recyclage de Pentane.
En matière d’émissions annuelles de Pentane, respect des valeurs limites d’émission prescrites par l’Arrêté d’Autorisation.
Le suivi des rejets atmosphériques est suivi par la société Bureau VERITAS.
Gestion des déchets : Baisse de la quantité de déchets dangereux, 90 % de déchets valorisés
– Incidents :
0 accident
Quelque incidents en interne maitrisés
I) Bilan de l’Application FAR
Le S3PI Artois explique qu’au cours de l’année 2023 a eu lieu le déploiement de la campagne d’information des populations autour des Sites SEVESO.
Le bilan de la campagne d’information est le suivant : 40 000 brochures distribuées dans 39 communes.
L’ensemble des communes concernées ont reçu un kit de communication personnalisé qui leur permettait de communiquer auprès de la population sur l’ensemble de leurs supports.
Le S3PI a aussi travaillé sur la création d’un stand afin de pouvoir aller sur le terrain et échanger avec la population.
Des réunions publiques ont aussi été organisées afin de répondre aux interrogations des riverains.
Suite à l’accident de ROUEN, un certain nombre de constats ont été effectués dont l’impact relatif de ces campagnes pour la population.
Pour répondre à cela le S3PI a constitué un Groupe de Travail avec les sites SEVESO de l’Artois, un représentant de la DREAL, un représentant d’une Collectivité Territoriale, le S3PI ainsi qu’une start Up qui a abouti à la création de l’Application Face Aux Risques.
L’Application permet de créer du lien entre les exploitants et les riverains selon 3 vecteurs de communication : des dossiers pérennes, un fil d’actualité, mais aussi la possibilité pour un riverain de faire remonter des informations.
Aujourd’hui l’application se dote d’un module d’urgence qui permettra à l’exploitant d’avertir un certain nombre d’acteurs en cas d’évènement accidentel sur le site selon 4 canaux de communication.
Le S3PI indique qu’au moment de la réunion, 1130 personnes ont téléchargé l’application, 160 personnes sont connectées au site d’Ineos Styrolution et 3857 documents ont été téléchargés.
Dans le cadre de la 2ème journée de la résilience, un FAR TOUR a été déployé pour créer des capsules vidéos chez les sites SEVESO, afin que chacun puisse présenter son activité.
9 vidéos ont été tournées, 4628 vues sur Youtube et les réseaux sociaux.
Le S3PI a d’ailleurs été récompensé en tant que lauréat territorial Hauts de France à l’occasion de la Journée de la Résilience.
Cette Application est disponible sur l’app store (IOS) et le Play Store (Android).
Echanges :
Monsieur FAUQUEUR est ravi de l’existence de cette application et souhaite que cette dernière soit généralisée à l’ensemble des sites SEVESO.
Madame GUTHLEBEN remercie l’ensemble des participants et clôt la réunion.