ENQUETES DE PERCEPTION SUR LES RISQUES TECHNOLOGIQUES MAJEURS

ENQUETES DE PERCEPTION
SUR LES RISQUES TECHNOLOGIQUES MAJEURS

PHASE QUALITATIVE

Etude réalisée par la SOFRES en juin 2002.

METHODOLOGIE
2 réunions d’une durée de 3 heures conduites à Lens
 l’une auprès des 25-45 ans (11 participants)
 l’autre auprès des 50-65 ans (9 participants)
L’échantillon était composé auprès de Classes Socio-Professionnelles peu aisées car identifiées lors de la campagne quantitative, comme les plus pessimistes quant à la gestion du risque.

OBJECTIFS
 Définir les préoccupations et les attentes en matière d’information sur les risques technologiques majeurs,
 Creuser la perception de la campagne, tant sur la forme que sur le fond,
 Evaluer la compréhension, la mémorisation et l’appropriation du message,
 Faire ressortir des pistes d’optimisation possibles.

Analyse de chaque outil - contenu et forme - : enveloppe, courrier du Préfet, affiche et plaquette relatives aux consignes, brochure ? s’informer pour mieux se protéger ? et film.

CONCLUSIONS GENERALES SUR LES ATTENTES DU PUBLIC

 Inscription de la campagne dans le cadre d’une action d’information récurrente et suivie,
 Relais d’information dans les lieux publics, organisation de débats publics, rappel dans les bulletins municipaux ?
 Demande d’une diffusion individualisée,
 Implication des enfants dans la communication (supports dédiés, interventions scolaires’),
 Clarification du rôle des acteurs relais dans la mise en place des dispositifs de sécurité : enseignants, commerçants ?

Résultats détaillés

PHASE QUANTITATIVE

Deux enquêtes menées par la SOFRES sur un échantillon de 500 personnes résidant dans les communes des PPI.
 1ère enquête avant la campagne d’information (avril 2001)
 2nde enquête a posteriori (décembre 2001).

INDICATEURS CLES :

Avant la campagne d’information
 81 % de la population se jugent mal informés,
 40 % ont pour réflexe de s’éloigner du danger en cas d’alerte,
 5 % seulement font une description approchante du signal d’alerte,
 Demande forte sur le comportement à adopter en cas d’alerte.

Résultats quantitatifs de la précampagne quantitatifs/Rapport : avril 2001

Après la campagne d’information
 Augmentation de la préoccupation vis-à-vis des risques industriels (+ 10 points),
 Progression de l’information mais 70 % des personnes se jugent encore insuffisamment informés,
 50 % ont intégré la consigne du confinement,
 33 % se souviennent avoir reçu la brochure d’information et l’avoir conservée,
 Evolution de la demande d’information : nature du risque, dispositions internes prises par les exploitants’

Mesure du niveau d’information des habitants de l’Artois dans le domaine du risque industriel/Rapport : janvier 2002

Comptes-rendus