ENQUETES DE PERCEPTION
SUR LES RISQUES TECHNOLOGIQUES MAJEURS
PHASE QUALITATIVE
Etude réalisée par la SOFRES en juin 2002.
METHODOLOGIE
2 réunions d’une durée de 3 heures conduites à Lens
– l’une auprès des 25-45 ans (11 participants)
– l’autre auprès des 50-65 ans (9 participants)
L’échantillon était composé auprès de Classes Socio-Professionnelles peu aisées car identifiées lors de la campagne quantitative, comme les plus pessimistes quant à la gestion du risque.
OBJECTIFS
– Définir les préoccupations et les attentes en matière d’information sur les risques technologiques majeurs,
– Creuser la perception de la campagne, tant sur la forme que sur le fond,
– Evaluer la compréhension, la mémorisation et l’appropriation du message,
– Faire ressortir des pistes d’optimisation possibles.
Analyse de chaque outil - contenu et forme - : enveloppe, courrier du Préfet, affiche et plaquette relatives aux consignes, brochure ? s’informer pour mieux se protéger ? et film.
CONCLUSIONS GENERALES SUR LES ATTENTES DU PUBLIC
– Inscription de la campagne dans le cadre d’une action d’information récurrente et suivie,
– Relais d’information dans les lieux publics, organisation de débats publics, rappel dans les bulletins municipaux ?
– Demande d’une diffusion individualisée,
– Implication des enfants dans la communication (supports dédiés, interventions scolaires’),
– Clarification du rôle des acteurs relais dans la mise en place des dispositifs de sécurité : enseignants, commerçants ?
Résultats détaillés
PHASE QUANTITATIVE
Deux enquêtes menées par la SOFRES sur un échantillon de 500 personnes résidant dans les communes des PPI.
– 1ère enquête avant la campagne d’information (avril 2001)
– 2nde enquête a posteriori (décembre 2001).
INDICATEURS CLES :
Avant la campagne d’information
– 81 % de la population se jugent mal informés,
– 40 % ont pour réflexe de s’éloigner du danger en cas d’alerte,
– 5 % seulement font une description approchante du signal d’alerte,
– Demande forte sur le comportement à adopter en cas d’alerte.
Résultats quantitatifs de la précampagne quantitatifs/Rapport : avril 2001
Après la campagne d’information
– Augmentation de la préoccupation vis-à-vis des risques industriels (+ 10 points),
– Progression de l’information mais 70 % des personnes se jugent encore insuffisamment informés,
– 50 % ont intégré la consigne du confinement,
– 33 % se souviennent avoir reçu la brochure d’information et l’avoir conservée,
– Evolution de la demande d’information : nature du risque, dispositions internes prises par les exploitants’
Mesure du niveau d’information des habitants de l’Artois dans le domaine du risque industriel/Rapport : janvier 2002