Réflexions pour l’amélioration de l’alerte des populations

Réflexions pour l’amélioration de l’alerte des populations

Objectifs

 ? Assurer le respect des prescriptions réglementaires :
Engagement des 2 sites, dont le dispositif n’est pas conforme, de s’équiper d’une sirène répondant au Décret du 11 mai 1990,

 ? Evaluer et proposer des méthodes de traitement des points singuliers (1er trimestre 2004) :
Points singuliers : Bruits de voiries, effets de masque topographique, influence du vent, etc ?
Objectif : Constituer un catalogue de recommandations pratiques en relation avec les experts,
Sites pilotes : Grande Paroisse, SAV-LVM et Oiltanking France.

Point au 15/11/03 :

Recherche en cours avec les municipalités concernées de lieux capables d’accueillir des sirènes complémentaires

 ? Evaluer et proposer des alternatives aux sirènes pour des groupes de populations cibles sensibles (horizon 2004) :
Alternatives évaluées par le S. 3 P. I. avec les services de protection civile et les entreprises concernées,
Cibles telles que Mairies, Ecoles, Etablissements Recevant du Public, ?
Moyens d’alerte par centrales spécialisées / appels téléphoniques groupés.

Le groupe de travail a reçu pour démonstration 2 sociétés capables d’assurer la gestion d’une alerte téléphonique externalisée. Le cahier des charges, précisant les besoins, a été transmis aux 2 prestataires. A ce jour, 8 sites de l’Artois seraient intéressés par cette démarche.

Comptes-rendus