Gestion des risques, aménagement urbain et sécurité des sites industriels Béthune

RELEVE DE PROPOSITIONS

Objectifs :

 Approfondir l’analyse et la détection des risques, l’information des concitoyens et des salariés sur les sites industriels

 Définir les mesures permettant :
le maintien d’une activité industrielle en milieu urbain le renforcement de la sécurité

 Concilier les enjeux économiques (emplois) et la sécurité des concitoyens

Sécurité des installations

 Intrusion sur les sites :

 Renforcer les audits de sécurité autour des sites
 Renforcer le dispositif de surveillance aux accès des sites : recrutement de vigiles

 Agressions externes :

 Actes de malveillance / vandalisme / actes terroristes : éléments à prendre en considération dans la réflexion nationale
 Renforcer la protection et la surveillance sur les sites

 Inspections des sites

 Remettre les études de dangers des sites SEVESO 1 pour la fin de l’année 2001
 Renforcer les effectifs de l’inspection

Maîtrise de l’urbanisme et de l’espace

 Aspects réglementaires

A partir du 1er janvier 2002 : Loi Solidarité et Renouvellement Urbain
Nouveaux documents d’orientation en matière d’urbanisme :
 " Plans Locaux d’Urbanisme "
 " Schémas de Cohérence Territoriale "

 Réflexion, en terme de cohérence territoriale, et analyse avec les différents partenaires du S. 3 P . I. de l’Artois :

 Utilisation des dispositions de la Loi Solidarité et Renouvellement Urbain pour réviser les Plans Locaux d’Urbanisme et élaborer les Schémas de Cohérence Territoriale
 Aborder la réflexion, avec les élus , les services de l’Etat, les associations, les partenaires économiques et les média, sur la mise en place des nouveaux textes d’urbanisme, la délimitation des zones dangereuses et l’affectation de l’espace :

 faire l’inventaire des situations dans les zones à risques
 nature des activités pouvant s’installer ou se développer dans les zones de sécurité (Z1 et Z2)
 limitations ou consignes en terme de constructions
 protection physique pour limiter les conséquences d’un éventuel accident (exemple de Courcelles-les-Lens)

Information ? Communication

 Participation :

 Associer plus largement les représentants du personnel, les membres des Comités d’Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail, ? des sites à risques technologiques

 Relais d’information :

 Enseignants : rôle pédagogique essentiel

 Organiser des formations sur les risques majeurs pour les chefs d’établissement et les enseignants

 Intégrer les risques majeurs dans les programmes d’enseignement (Education Civique, Sciences et Vie de la Terre, Géographie,’) ainsi que dans le projet d’établissement

 Aider les établissements à mettre en place les plan SESAM (organisation des Secours dans un Etablissement Scolaire face à l’Accident Majeur) et réaliser régulièrement des exercices au sein des établissements

 Etudier la vulnérabilité des bâtiments scolaires afin de déterminer les zones de confinement en cas d’accident selon la nature des risques

 Associer les élus à la mise en place des plans SESAM en collaboration avec le rectorat / intégrer le plan SESAM dans le plan d’actions communales

 Organiser un jumelage entre écoles, qui en cas d’évacuation, permettrait d’accueillir les élèves et les enseignants dans un autre établissement scolaire

 Professionnels de la santé

 Associer en particulier les pharmaciens pour diffuser des messages pédagogiques sur la nature des risques et les précautions à prendre

 Supports de communication :

 Fiches additionnelles à la plaquette diffusée en juin par le S. 3 P. I. et spécifiques à chaque site sur les activités industrielles, les risques et les réflexes particuliers à adopter en cas d’accident majeur.

 Actions complémentaires

 Appel à propositions auprès des partenaires du S. 3 P. I. de l’Artois pour renforcer la campagne d’information par des actions complémentaires locales

Alerte

 Moyens d’alerte envisageables (outre les sirènes)

 Camionnette mégaphone
 Utilisation de différentes stations de radio pour relayer l’information
 Interruption des messages radiophoniques : utiliser les réseaux locaux pour une interruption immédiate des émissions radiophoniques (réflexion du CSA en cours)
 Transmission de messages via le réseau des téléphones portables (type message SMS, déclenchement de sonnerie et serveur vocal,’)

Consignes de sécurité

 Redéfinir les réflexes en fonction des :

 accidents à synergie lente (fuite toxique) où le confinement reste le réflexe de bon sens
 accidents à synergie rapide voire immédiate (explosion) où une évacuation doit être rapidement organisée

 Exercices préventifs / Plans de prévention

 Organiser régulièrement des exercices P.P.I. sur tous les sites SEVESO (outre les exercices P.O.I.)
 Réaliser des plans d’actions communaux

Gestion de l’accident

 Développer une culture de l’astreinte au sein des établissements industriels afin de rassembler les personnes compétentes et pouvoir ainsi organiser rapidement un PC (Poste de Commandement) exploitant efficace.

Comptes-rendus