RELEVE DE PROPOSITIONS
Objectifs :
– Approfondir l’analyse et la détection des risques, l’information des concitoyens et des salariés sur les sites industriels
– Définir les mesures permettant :
le maintien d’une activité industrielle en milieu urbain le renforcement de la sécurité
– Concilier les enjeux économiques (emplois) et la sécurité des concitoyens
Sécurité des installations
– Intrusion sur les sites :
– Renforcer les audits de sécurité autour des sites
– Renforcer le dispositif de surveillance aux accès des sites : recrutement de vigiles
– Agressions externes :
– Actes de malveillance / vandalisme / actes terroristes : éléments à prendre en considération dans la réflexion nationale
– Renforcer la protection et la surveillance sur les sites
– Inspections des sites
– Remettre les études de dangers des sites SEVESO 1 pour la fin de l’année 2001
– Renforcer les effectifs de l’inspection
Maîtrise de l’urbanisme et de l’espace
– Aspects réglementaires
A partir du 1er janvier 2002 : Loi Solidarité et Renouvellement Urbain
Nouveaux documents d’orientation en matière d’urbanisme :
– " Plans Locaux d’Urbanisme "
– " Schémas de Cohérence Territoriale "
– Réflexion, en terme de cohérence territoriale, et analyse avec les différents partenaires du S. 3 P . I. de l’Artois :
– Utilisation des dispositions de la Loi Solidarité et Renouvellement Urbain pour réviser les Plans Locaux d’Urbanisme et élaborer les Schémas de Cohérence Territoriale
– Aborder la réflexion, avec les élus , les services de l’Etat, les associations, les partenaires économiques et les média, sur la mise en place des nouveaux textes d’urbanisme, la délimitation des zones dangereuses et l’affectation de l’espace :
– faire l’inventaire des situations dans les zones à risques
– nature des activités pouvant s’installer ou se développer dans les zones de sécurité (Z1 et Z2)
– limitations ou consignes en terme de constructions
– protection physique pour limiter les conséquences d’un éventuel accident (exemple de Courcelles-les-Lens)
Information ? Communication
– Participation :
– Associer plus largement les représentants du personnel, les membres des Comités d’Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail, ? des sites à risques technologiques
– Relais d’information :
– Enseignants : rôle pédagogique essentiel
– Organiser des formations sur les risques majeurs pour les chefs d’établissement et les enseignants
– Intégrer les risques majeurs dans les programmes d’enseignement (Education Civique, Sciences et Vie de la Terre, Géographie,’) ainsi que dans le projet d’établissement
– Aider les établissements à mettre en place les plan SESAM (organisation des Secours dans un Etablissement Scolaire face à l’Accident Majeur) et réaliser régulièrement des exercices au sein des établissements
– Etudier la vulnérabilité des bâtiments scolaires afin de déterminer les zones de confinement en cas d’accident selon la nature des risques
– Associer les élus à la mise en place des plans SESAM en collaboration avec le rectorat / intégrer le plan SESAM dans le plan d’actions communales
– Organiser un jumelage entre écoles, qui en cas d’évacuation, permettrait d’accueillir les élèves et les enseignants dans un autre établissement scolaire
– Professionnels de la santé
– Associer en particulier les pharmaciens pour diffuser des messages pédagogiques sur la nature des risques et les précautions à prendre
– Supports de communication :
– Fiches additionnelles à la plaquette diffusée en juin par le S. 3 P. I. et spécifiques à chaque site sur les activités industrielles, les risques et les réflexes particuliers à adopter en cas d’accident majeur.
– Actions complémentaires
– Appel à propositions auprès des partenaires du S. 3 P. I. de l’Artois pour renforcer la campagne d’information par des actions complémentaires locales
Alerte
– Moyens d’alerte envisageables (outre les sirènes)
– Camionnette mégaphone
– Utilisation de différentes stations de radio pour relayer l’information
– Interruption des messages radiophoniques : utiliser les réseaux locaux pour une interruption immédiate des émissions radiophoniques (réflexion du CSA en cours)
– Transmission de messages via le réseau des téléphones portables (type message SMS, déclenchement de sonnerie et serveur vocal,’)
Consignes de sécurité
– Redéfinir les réflexes en fonction des :
– accidents à synergie lente (fuite toxique) où le confinement reste le réflexe de bon sens
– accidents à synergie rapide voire immédiate (explosion) où une évacuation doit être rapidement organisée
– Exercices préventifs / Plans de prévention
– Organiser régulièrement des exercices P.P.I. sur tous les sites SEVESO (outre les exercices P.O.I.)
– Réaliser des plans d’actions communaux
Gestion de l’accident
– Développer une culture de l’astreinte au sein des établissements industriels afin de rassembler les personnes compétentes et pouvoir ainsi organiser rapidement un PC (Poste de Commandement) exploitant efficace.